05 astuces gratuites pour apprendre le design


Vous avez déjà observé les travaux de designers en vous disant que vous aimeriez faire pareil ? C'est souvent le début de la vocation.


On s'imagine en train de concevoir de beaux tableaux pour certains, des portraits et des illustrations pour d'autres, des créations plus loufoques ou plus geek dans d'autres cas mais encore des visuels plus corporate destinés à la publicité et aux supports imprimés et numériques pour une marque.

Aujourd'hui, avec le social media marketing il est devenu aussi plus intéressant de concevoir des visuels pour accompagner ses publications sur les réseaux sociaux. On peut recourir à CANVA sur certains projets mais quand on a la fibre créative c'est assez contraignant. 
J'ai moi-même commencé les illustrations digitales grâce à des recherches sur le web et à de nombreux outils gratuits.  Alors voici quelques astuces si vous souhaitez apprendre le design gratuitement.

05 astuces pour apprendre des différents métiers du design gratuitement


Ces astuces valent que vous soyez orienté design graphique, illustration de livres, infographie, webdesign, design d'intérieur et plus encore. Elles ne concernent que le web mais je vous encourage à rencontrer et à suivre les travaux de designers en vrai.

1. Rechercher et Suivre des designers


La recherche et le suivi se fait via différentes plateformes : blog, réseaux sociaux, sites web. Selon ce qu'il.elle publie et selon vos besoins.
Si vous avez le nom d'un designer précis en tête vous pouvez le suivre via les différentes plateformes qu'il utilise. Sinon, vous pouvez tapez des mots clés et observer les travaux qui apparaissent. En retrouvant les auteurs de ces travaux vous pourrez ensuite les suivre. Outre les moteurs de recherche classique je vous recommande des moteurs de recherches spécialisés et les sites web où les designers proposent leurs galeries.
Ma propre liste :

  • Béhance - Des projets regroupés sous le profil de designers aux profils variés.
  • Dribbble - si vous êtes un illustrateur vous allez adorer. A condition de pouvoir être invité par un membre. Donc vous devrez en faire la demande.
  • Pinterest - des millions d'utilisateurs qui rassemblent des visuels du monde entier et les organisent par thèmes. Il est très facile de garder un oeil sur vos sujets favoris. Consultez Mes tableaux
  • DeviantArt - Ce ne sont pas juste des as et des professionnels. C'est une grande communauté avec des débutants et de talentueux designers, photographes et créateurs de ressources gratuites et payantes pour le design.


2. Etudier le travail de grands designers


Dénicher et suivre les designers n'est que le début. il vous faut encore apprendre donc étudier leur travail. Cela passe par quelques éléments :

  1. La composition : Une des premières choses que j'ai appris avec le dessin et la création de supports c'est la composition d'un visuel. Comment organiser l'information avec le texte et les images pour capter l'attention, faciliter la lecture et surtout la rétention.
  2. Les thématiques : Les designers ont des points forts et souvent ils se spécialisent. Quand on cherche encore son style il vaut mieux observer tout afin de trouver les sujets avec lesquels on a des atomes crochus. Maintenant, en tant que professionnel vous avez sûrement des clients qui n'ont pas tous les mêmes orientations. Il faut apprendre les codes de communications et les différents styles de création associés aux attentes de vos prospects ou clients selon leur profil.
  3. Le style : Le traitement d'un thème n'est pas le même chez tous les designers. Avec des approches différentes à étudier vous aurez une vision plus large de ce que vous pouvez faire.


3. Suivre des cours en ligne gratuits

De nombreux sites web et blogs proposent des tutoriels et des leçons pour apprendre les bases du design et réaliser des travaux.Vous pouvez trouver de nombreux sites en faisant des recherches par mots clés.
Pour les tutoriels en photomontages j'ai commencé par TUTSPS qui propose aujourd'hui encore de nombreux tutoriels de qualité, des ressources et des articles très poussés.
Pour le webdesign et les animations Flash j'ai commencé avec OpenClassroom à l'époque où il s'agissait du Site du zéro et de son âne. La plateforme s'est considérablement amélioré depuis le temps et il propose des cours gratuits et payants du design au marketing en passant par l'éducation.

4. Consulter des tutoriels vidéos

Les chaînes sur YouTube proposent la maîtrise des logiciels de la suite ADOBE ou des outils gratuits comme Inkscape, GIMP, Blender et d'autres selon votre orientation.
Quelques exemples :
Apprendre Photoshop
Dessiner sans tablette

Vous en trouverez en faisant des recherches

5. Recréez vos inspirations

Quand on débute on peut avoir pour habitude de copier les tutoriels et s'enfermer dans le style des personnes que l'on apprécie. Mais il est important de trouver son propre style, sa propre voie et se trouver soi même en tant que designer. C'est votre petit plus qui vous permettra de vous démarquer.

Alors bonne route.

Commentaires