Comment créer une landing page efficace


Une grande difficulté quand vous créez des plateformes et du contenu pour le web est de pousser vos visiteurs à prendre le temps de les consulter.

Pour ce qui est des articles et des publications sur les réseaux sociaux, ils sont encore très nombreux à s’arrêter au titre et extrapoler sur le contenu. Vous avez donc des personnes qui vont faire des commentaires sur votre contenu sans l’avoir consulté ou sans avoir pris le temps de comprendre de quoi il s’agit.
Pour ce qui est des plateformes, si vous avez un site web ou un blog vous verrez souvent que les visiteurs se déconnectent après avoir consulté une seule page. S’ils sont arrivés par le lien d’un article au mieux ils consultent l’accueil et ensuite fini.
Alors nous allons considérer certains éléments qui permettront de créer une landing page.

C'est quoi une landing page ?

Commençons par le commencement. Une landing page ou page d'atterissage est la page sur laquelle vous atterissez généralement après avoir cliqué sur un lien commercial, un lien contenu dans un bandeau publicitaire ou une publication promue de quelle que sorte que ce soit.
La landing page doit participer à la transformation du visiteur en prospect qualifié ou directement en client. Une landing page est vouée à évoluer, à changer pour s'adapter aux besoins et aux habitudes de consommation, au parcours de navigation que vous aurez identifié ou aux profils types de votre cible.

Cinq éléments à utiliser sur votre landing page

La liste n'est pas réellement exhaustif mais il s'agit là de point incontournables.

1-Le super titre qui accroche 

Généralement les visiteurs s’arrêtent au titre donc pour pousser à aller plus loin les rédacteurs créent du sensationnel pour accrocher l’attention et l’inciter à en savoir plus. Dans cette logique certains font tout de même un peu de zèle et utilisent des titres un peu trop racoleurs. Un bon titre est difficile à trouver surtout qu’il faut y retrouver des mots clés tout en indiquant la teneur de l’article.
Certains vont mentir sur le contenu, d’autres vont jouer sur les sous-entendus et les double sens. Choquer est même devenu si fréquent que l’attrait d’un titre trop racoleur diminue. Au final le choix de votre article dépendra de votre thématique et de votre image :
Les blogs ou sites web orienté lifestyle et informations ont plus de marge dans le choix de leurs articles. Alors les allusions un peu limite sont plus faciles à exploiter dans ce cadre ;
Par contre si vous êtes professionnel, genre Finance, Marketing… là vous êtes un peu coincé. Si vous jouez trop sur les limites vous serez catalogué.

2-L’appel à l’action 

On parle de call-to-action. Une phrase, un mot avec une mise en avant visuelle qui incite à une action : Acheter, Vendre, Louer, S’inscrire, S’abonner… Le call-to-action vous permet de capter l’attention et de d’encourager le visiteur à aller directement à une action spécifique.
Sachant que les visiteurs justement ne passeront pas des heures sur votre plateforme, il vaut mieux les orienter rapidement pour qu’il optimise leur expérience avec vous. Pour ceux qui sont de toute façon intéressé par votre offre, ils chercheront d’eux-mêmes comment passer à l’action. Vous leur faciliter juste les choses. Les call-to-action doivent être bien disposés. Vous avez la possibilité d’associer les invitations statiques (à une place fixe) et les pop-up qui apparaîtront de préférence de manière opportune.

3-Les réseaux sociaux 

Vous devez faciliter le partage de votre site web et donc la notoriété de votre plateforme et de fait la confiance des moteurs et visiteurs envers votre marque. Vous êtes déjà arrivé sur un article ou un site web avec le nombre de partage indiqué ?
Quand il y a un grand nombre on se sent généralement en confiance et on se dit « Voilà un contenu de confiance ». Pourtant un contenu avec zéro partage alors qu’il a été publié il y a deux ans incite à se poser des questions.

4-Le design pour faciliter la lecture 

Une plateforme avec les bonnes informations c’est super. Une plateforme avec les bonnes informations bien regroupées et bien mises en valeur c’est encore mieux. 
 Un visuel avec des couleurs cohérentes, des icônes qui permettent de faire des associations d’idées, des photos claires et bien choisies, des vidéos avec le bon format et bien intégrées au reste… on se fait visuellement plaisir. Bien sûr, votre liberté de conception dépend de la formule de paiement de votre plateforme.
Avec le gratuit on est vraiment limité mais cela ne vous empêche pas de faire des choses intéressantes (j’espère que vous citerez ce blog en exemple).

5-Optez pour le responsive design 

Les internautes sont devenus des mobinautes avec un choix d’appareils pour se connecter. Entre les tablettes et les smartphones, les différentes marques et les différents systèmes d’exploitation, les développeurs doivent intégrer l’adaptation de l’affichage de leur contenu. Les statistiques vous indiquent les habitudes de connexion et de consommation de produits et services en ligne. En vous basant sur ces données selon votre localisation vous pourrez indiquer certaines recommandations dans votre cahier de charges.

Vous pouvez également associer des témoignages et des références si vous avez un site web ou un blog professionnel. Les avis d’autres utilisateurs sont bien utiles. C’est pourquoi les blogs permettent de mettre en avant des commentaires laissés sur votre plateforme.

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