03 règles pour concevoir vos visuels pour les réseaux sociaux


Le digital marketing c'est de la communication et bien sûr du storytelling, du blogging et du community management donc du texte à la base. Mais les statistiques montrent que le contenu qui obtient le plus d'interactions et un meilleur taux de conversion c'est le visuel.
Entre photos, dessins, infographies et les animations (ou par extension les vidéos), vous avez le choix en matière de contenus visuels.

 Concentrons-nous sur les visuels statiques destinés aux réseaux sociaux. Aujourd'hui les marques utilisent principalement des photos de leurs activités et de leurs produits et on constate qu'il n'y a pas ou peu de personnalisation.
Si vous voulez améliorer le retours de vos publications grâce aux visuels, voici trois règles de base que vous devrez absolument respecter.

Pensez aux dimensions optimales 

Comme pour les couvertures de page ou les bannières, les publications ont des dimensions pour obtenir un affichage optimal. Ce n’est pas un chiffre fixe car vous pouvez obtenir un meilleur rendu en utilisant le multiple de la dimension minimum ou respecter les proportions.
Par exemple, pour Instagram l’affichage est optimal pour une image aux dimensions 900*900px. Mais pour améliorer le rendu, surtout si vous avez des textes ou du détail à apprécier, alors vous pouvez publier une image de 2000*2000px. Vous l’aurez compris, Instagram adore les carrés 

Sur Facebook les publications sont plutôt verticales et sur Twitter et Linkedin elles tendent vers l’horizontal. Si vous respectez cette idée l’image ne sera pas coupée.

Pour des raisons de facilités je crée des visuels carré à partager sur Facebook, LinkedIn et Instagram et des visuels en portrait pour Pinterest. Raison pour laquelle les images de titres pour les articles ont été entièrement fait pour s’afficher au mieux sur Pinterest.

Choisissez l’image qui convient 

Vous avez un sujet, un thème à développer, une promotion à faire… Il faut exploiter une image parlante, qui attire l’œil. Si vous ne disposez pas de belles images, au lieu de piquer des photos sur la toile avec en plus un joli watermark en travers, vous devriez utiliser une de ces magnifiques galeries de photos gratuites. Aucune contrepartie n’est exigée, sauf de vous en attribuer le mérite. Indiquez l’auteur de la photo n’est pas obligé mais rien ne vous coûte de les aider avec l’indication de leur nom ou le lien vers l’image originale.
Ici j’ai opté pour une photo très simple et pop de Moose Photos sur Pexels.com



Ecrivez un texte utile et bref 

Si c’est une promotion, capter l’attention avec juste ce qu’il faut. Si c’est une citation arrangez-la au mieux. Exploitez les bonnes polices et si possible la même famille de polices pour l’ensemble de vos publications. Associez le tout et partagez.

Une dernière chose :
Vous pouvez décliner le même texte sur différents formats. il faut juste adapter la composition.

Si vous êtes à la recherche d'inspiration, je vous invite à visiter mon compte Pinterest.


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