Inkscape ou Illustrator, comment choisir pour ses travaux


Avec l'essor de la communication en ligne, il y a de plus en plus ce besoin pour des infographistes et surtout des visuels bien pensés. Lorsqu'on parle de dessin digital ou de création de logo, le premier logiciel qui vient à l'esprit des personnes qui se sont un peu renseignées c'est Illustrator. Corel Draw venant en second pour les personnes averties. Ils sont moins nombreux à pouvoir citer Inkscape.

Laissons un peu Corel Draw de côté pour nous appesantir sur Illustrator. Je le trouve super mais s'il faut choisir ce ne serait pas l'outil de mes rêves. Donc la battle sera entre Illustrator et Inkscape.

Pourquoi Illustrator est le roi du Digital Drawing ?


Illustrator de l'entreprise ADOBE©, est un monstre dans l'infographie 2D avec aujourd'hui des centaines de milliers d'utilisateurs dans le monde. Ce n'est pas juste un effet de mode, ce logiciel est ultra puissant.

Les plus d'Illustrator

J'aime Illustrator pour :
  • Une interface qui s'adapte à vos besoins, à votre habitude travail. Vous avez accès rapidement aux outils qui vous intéresse selon les thématiques : création publicitaire, illustration digital, créa monochrome, webdesign, etc.
  • Des raccourcis qui facilitent le travail. Commencer à chercher dans les fenêtres de quoi accomplir une telle ou une telle tâche c'est fatiguant alors que le clavier c'est plus facile. il y a des raccourcis pour tellement d'opération qu'on finit pas abattre des heures de travail sans les sentir passer. Sur le moment du moins ;
  • Des filtres et des scripts de ouf : Vous pouvez réaliser des opérations simplifiées pour obtenir des effets incroyables dans votre design ;
  • La création de visuels optimisés pour le Web ou l'imprimerie : Vous pouvez choisir un mode de couleurs optimisé pour des travaux à imprimer ou des publications destinées aux réseaux sociaux, site web et blog.
  • La possibilité de faire interagir les différents logiciels de la suite d'Adobe pour effectuer un visuel.
  • Une large communauté proposant des ressources exploitables pour vos travaux. Quand on suit plusieurs travaux à la fois et qu'on travaille seul.e, c'est très utile d'avoir accès à des ressources qu'il faut juste personnaliser selon votre besoin. Les fichiers compatibles avec Illustrator sont les plus répandus.

Les moins d'Illustrator

Voilà de quoi refréner les ardeurs de ceux qui veulent l'exploiter.

Un prix qui vaut plusieurs mois de loyer : La majeure partie des designers ont d'abord commencé par hacker le logiciel avant de pouvoir se l'offrir. Et quand bien même vous vous l'offrez il est limité dans son usage sur un certain nombre de copies. Quand vous exploiter des machines d'occasion à changer tous les deux ans avec une réinitialisation tous les 6 mois ce n'est pas possible de tenir.

Son besoin en performance : Plus les versions avancent plus elles sont lourdes et requièrent de l'espace de stockage et de fonctionnement, sans parler de la carte graphique. Si vous n'avez pas les bonnes caractéristiques le logiciel plante ou ne démarre pas.

Une version au dessus c'est un nouveau budget : La licence n'est valide que pour une version et si vous souhaitez bénéficiez de l'avancement des ressources disponibles en design vous devez payer les dernières versions.

Pas de panique, il y a une alternative :-)

Pourquoi utiliser Inkscape dans vos travaux d'infographie 2D


J'ai commencé à utiliser Inkscape il y a environ 03 ans quand j'ai perdu mon ordinateur et donc la seule copie d'Illustrator disponible et payée par mon boss. Il fallait continuer de faire des travaux et nous étions bloqués. Obligés d'attendre avant qu'il ne puisse en payer une. En cherchant une version d'évaluation d'Illustrator, je suis tombée sur son substitut.

En quoi Inkscape est génial ?

Il s'agit d'un logiciel Gratuit en Open Source.
Il est gratuit au téléchargement, à l'usage et au renouvellement pour les versions disponibles. Vous pouvez le télécharger sur la plateforme officielle de Inkscape.

Son poids est mini et il est peu gourmand en performance.
Nous sommes loin des 3Go requis pour faire fonctionner certaines versions d'Illustrator. Avec un ordinateur basique à 2Go de RAM on travaille super bien si les dimensions et le poids du fichier ne sont pas importants.

Des ressources disponibles 
De nombreux sites proposent des ressources gratuites ou payantes de vecteurs sous le format SVG, le format par défaut d'Inkscape.

Inkscape a pensé à la compatibilité des fichiers.
En infographie les extensions des fichiers et la compatibilité entre les logiciels est très importantes. Vous devez vous rassurer que le fichier que vous allez produire sera lu et utilisé par votre client selon votre commande. Vu que de nombreux professionnels n'exploitent pas Inkscape, vous apprécierez le fait qu'il puisse lire le format .Ai d'Illustrator et que ce dernier puisse modifier le SVG. Il est donc exploitable par votre imprimeur quand le fichier est bien paramétré.

Inkscape est super pour faire des visuels en Flat design
Le flat design est caractérisé par un style minimaliste. On utilise des tons uniques, peu de dégradé, voir pas du tout, tout en icône et dans l'exploitation de l'espace négatif. Le résultat est légers et parfaits pour la publication en ligne. Dans les mains d'infographistes professionnels les résultats sont bluffants.
Sur Freepik.com vous aurez des exemples d'icônes dans ce style.
Pour plus d'illustrations de ce style, vous pouvez jeter un coup d’œil, voir vous abonner qui sait :-P à mon tableau sur Pinterest



Au début c'était mon compagnon pour les infographies, les petites publications destinées aux Réseaux sociaux. Avec le temps j'ai appris à l'exploiter pour l'imprimerie, non sans difficultés.

Je ne reviendrais pas sur une liste de mauvais points à part que Inkscape n'a pas la même puissance qu'Illustrator. il n'a pas de filtres et de scripts aussi variés et développés, il est surtout axé sur la publication en ligne.
Grâce à des extensions vous pouvez corriger le problème mais j'avoue que dès que cette partie me fatigue. je préfère encore fournir le fichier modifiable avec les éléments à incorporer pour que l'imprimeur respecte ma mise en page.

Conclusion :
Face à Illustrator, Inkscape est un petit poucet pour le design. Mais avec ses avantages fonctionnels et votre créativité vous pourrez trouver largement votre compte.


Quelques liens utiles pour vous situer dans la bataille Illustrator vs Inkscape
http://goinkscape.com/inkscape-is-better-than-illustrator/

Si vous êtes à Douala et que vous souhaitez apprendre apprendre Inkscape je suis disponible.

Commentaires