Comment définir une charte graphique pour votre marque


Vous avez fait appel à un infographiste et il vous a proposé en plus de la création du logo, la définition d'une charte graphique. Ils ne sont pas si nombreux dans mon cercle de clients et de prospects à opter pour une créa complète logo + charte graphique. Je crois que c'est uniquement parce qu'ils ignorent au fond à quoi ça sert et en quoi cela consiste.

Les bases sur la charte graphique

Quelques questions auxquelles il faut bien répondre pour comprendre de quoi il s'agit.

C'est quoi la charte graphique d'une marque

Une charte graphique c'est un document qui va préciser un ensemble de règles quant à la déclinaison de votre identité visuelle. Elle pose notamment les variations du logo, stipule comment l'exploite au mieux selon le support, selon le visuel, selon la thématique et l'objet de la communication. La charte graphique est un document avec une valeur stratégique. Ceci dit, il n'est pas destiné à resté fixe. il devra évoluer.

Quel est l'objectif de la charte graphique

La charte graphique a pour but principal de créer une cohérence dans la communication de votre marque quel que soit le média ou le support utilisé.
Ce qui fait qu'une marque développe une identité forte c'est le fait qu'on puisse lui attribuer des éléments reconnaissables, qui, lorsqu'ils sont utilisés avec suffisamment de régularité, vont permettre au public de l'intégrer et de l'associer à des caractéristiques techniques, commerciales et des appréciations personnelles.
En clair les supports et médias concernés sont par exemples :

  • Supports imprimés : affichage, flyers, cartes de visites, brochures, dépliants, company profile...
  • Sérigraphie et broderie : sur textile (t-shirt, casquette, polos...), sur objets publicitaires
  • Présence numérique : site web, blog, réseaux sociaux, chaîne online, newsletters...


Les 04 éléments essentiels de la charte graphique


Il faut se rappeler que la charte graphique définit les règles de mise en oeuvre de l'identité visuelle. Il s'agit donc de composantes visuelles.

Le logo

Il est la base de votre identité. Le logo est cohérent avec votre activité, avec l'image que vous souhaitez véhiculer et avec l'image perçue par votre cible selon certains critères. Avec la charte graphique on présente des variations de logos pour s'accorder au fond, à la couleur environnante. On indique une taille maximale par rapport à la lecture du visuel d'ensemble et une taille minimale qui permette de toujours lire certains éléments du logo.

Les couleurs

que vous ayez opté pour du noir ou des couleurs plus gaies il y a une indication des couleurs avec leurs noms pour que les visuels futures puissent à coup sûr respecté l'identité conçue. On indique le CMJN/CMYK pour l'imprimerie et le RVB/RGB pour le web.

La police

Pour le nom de la marque il ne suffit pas de prendre une police quelconque et de l'associer à votre logo. les deux sont liées. alors l'infographiste indique la police ou les polices (maximum deux) retenues. il existe des polices payantes et des polices gratuites. Je ne me sers que des gratuites, parfois je les personnalise moi-même.

Les éléments graphiques ou  icônes

Parfois pour accompagner la communication sur certains supports comme des  documents de présentation, pour le webdesign ou le design de packaging on crée des icônes ou on exploite un pack d'icônes. Il peut aussi s'agir d'une illustration.

les photos

Les photos aussi peuvent être retenues dans la charte graphique. on indique un style à exploiter, une ambiance qui devra se retrouver dans la communication selon les thématiques appropriées. Unephoto peut aussi être directement associée à la marque. Un peu comme la photo de Coluche pour Les Restau du Cœur.

Votre charte graphique n'est pas un gadget que l'infographiste souhaite vous faire accepter pour augmenter son tarif de création. C'est un outil pour une communication cohérente. Alors posez vous les bonnes questions. Consultez cet article que j'ai écrit pour WUSU sur les 04 questions indispensables à se poser.

Je vous laisse avec cette infographie conçue par l'agence 1min30 pour parler de charte graphique.

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